Galerie
Sténopé
pinhole stenocamera Petite
galerie en couleur (archives)
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 Petite
galerie en noir et blanc (archives)
Les
photographies présentes sur cette page ont toutes été réalisées à
l'aide du matériel fabriqué à l'atelier. J'utilise la plupart du temps
du film Kodak Tmax 100 car ce film pose peu de problème sur les longs
temps de pose (écart à la loi sur la réciprocité ou effet
Schwarzschild), la photographie au sténopé imposant des temps de pose
supérieur à 1 seconde dans 99 % des cas, il faut tenir compte de ce
paramètre lors de la prise de vue, une indication cellule de 7 ou 8
secondes pour un diaphragme résultant de f/256 pour une TriX de Kodak,
par exemple, se transformera en une pose de 30 ou 40 secondes, ce qui
correspond à plus de deux diaphragmes supplémentaires, la correction
est donc indispensable. Jusqu'à maintenant je scanne mes négatifs
avec un Epson 2450 SANS supplément d'accentuation logicielle après
numérisation. Vous verrez beaucoup de photographies prises au sténopé
sur l'Internet qui sont pratiquement indiscernables d'une photographie
prise avec une optique, ceci grâce à une accentuation logiciel de
l'image. Cette pratique me semble aller à l'encontre même de la
philosophie de la prise de vue au sténopé, il est nécessaire de garder
cette "enveloppe" qui fait son charme et qui la différencie de la
photographie optique, s'il n'est pas possible d'obtenir avec un sténopé
ce que l'on obtient avec une optique, l'inverse est absolument vrai,
même avec toutes les technologies disponibles actuellement, vous ne
pourrez pas obtenir avec un système photographique optique ce que vous
obtiendrez avec un sténopé, les deux procédés sont donc complémentaires.
Toutes les photographies de cette galerie ont été prises en 4x5 inch
sur film TMax 100 et TriX de Kodak.
 


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