Galerie
Sténopé
pinhole stenocamera Petite galerie en couleur (archives)
Les
photographies présentes sur cette page ont toutes été réalisées à
l'aide du matériel fabriqué à l'atelier. En couleur j'utilise pour le
moment le film Fuji Provia 100 F, il s'agit du film diapositif le plus
intéressant pour la photographie au sténopé car celui-ci n'a
pratiquement pas d'écart à la loi sur la réciprocité jusqu'à deux
minutes de pose, c'est tout à fait remarquable et c'est le seul film à
ma connaissance avec le Provia 400 F du même fabricant à avoir une
telle capacité. Vous n'avez donc aucune correction à faire jusqu'à deux
minutes de pose (Ceci vous permettra d'utiliser ce film sans vous poser
de question dans la très grande majorité des cas de prise de vues au
sténopé).
Toutes
les photographies présentées ici ont été réalisées avec un dos Horseman
6x7/4x5 inch et divers boîtiers à sténopés au format 4x5 inch de ma
fabrication. Les photographies faites avec un boîtier de 21 mm (le
format du film est 6x7 cm) ont un vignettage assez prononcé qui n'est
dû qu'en partie à cette distance focale très courte, ce vignettage est
beaucoup moins prononcé en noir et blanc (pratiquement pas visible en
6x7). Ce phénomène est provoqué par la diapositive elle même qui est
beaucoup moins tolérante en ce qui concerne la baisse de luminosité sur
les bords, ceci peut être mis à profit pour fermer naturellement une
image, toutes les prises de vues faites avec des longueurs focales
aussi courtes sont très spectaculaires, 21 mm pour un format 6x7
équivaut à une longueur focale de 10 mm en 24x36.
 
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 Petite galerie en noir et blanc (archives)
Les
photographies présentes sur cette page ont toutes été réalisées à
l'aide du matériel fabriqué à l'atelier. J'utilise la plupart du temps
du film Kodak Tmax 100 car ce film pose peu de problème sur les longs
temps de pose (écart à la loi sur la réciprocité ou effet
Schwarzschild), la photographie au sténopé imposant des temps de pose
supérieur à 1 seconde dans 99 % des cas, il faut tenir compte de ce
paramètre lors de la prise de vue, une indication cellule de 7 ou 8
secondes pour un diaphragme résultant de f/256 pour une TriX de Kodak,
par exemple, se transformera en une pose de 30 ou 40 secondes, ce qui
correspond à plus de deux diaphragmes supplémentaires, la correction
est donc indispensable. Jusqu'à maintenant je scanne mes négatifs
avec un Epson 2450 SANS supplément d'accentuation logicielle après
numérisation. Vous verrez beaucoup de photographies prises au sténopé
sur l'Internet qui sont pratiquement indiscernables d'une photographie
prise avec une optique, ceci grâce à une accentuation logiciel de
l'image. Cette pratique me semble aller à l'encontre même de la
philosophie de la prise de vue au sténopé, il est nécessaire de garder
cette "enveloppe" qui fait son charme et qui la différencie de la
photographie optique, s'il n'est pas possible d'obtenir avec un sténopé
ce que l'on obtient avec une optique, l'inverse est absolument vrai,
même avec toutes les technologies disponibles actuellement, vous ne
pourrez pas obtenir avec un système photographique optique ce que vous
obtiendrez avec un sténopé, les deux procédés sont donc
complémentaires. Toutes les photographies de cette galerie ont été
prises en 4x5 inch sur film TMax 100 et TriX de Kodak.




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