Accueil          Matériel          Boutique du site          Informations Techniques          Galerie          Informations légales          Liens

Matériel




Montage de disques à sténopé ou Zone Plate dans un bouchon de boîtier


Ce système vous permettra de monter et démonter un disque à sténopé dans votre bouchon de boîtier en un rien de temps. L'intérêt est que vous pouvez tester différents diamètres de sténopé sans avoir à utiliser un nouveau bouchon à chaque fois, je livre en standard un disque 0.26mm pour les reflex type Nikon, Canon, Pentax ou autre de 40 à 50mm de tirage mécanique. Vous pouvez aussi utiliser des bagues allonges et un sténopé adapté à la longueur focale que vous obtiendrez avec ces bagues, ce qui vous ouvre des possibilités pratiquement infinies. Enfin, si ce montage réversible est possible dans votre bouchon, en remplaçant le disque à sténopé par un disque ordinaire non percé et en caoutchouc noir (fourni), vous retrouverez la fonction première de votre bouchon : protéger l'intérieur de votre boîtier !

Procédure : Vous m'envoyez votre bouchon par la Poste, je le perce au tour pour avoir un trou bien propre et bien centré, légèrement conique (Fig.1). Si je peux faire ce montage, je garnirai l'intérieur d'un anneau de velours sur lequel va reposer le disque à sténopé (Fig. 3), je découperai le ou les disques à sténopé ou Zone Plate au diamètre précis de l'intérieur de votre bouchon (diamètres possibles : tous entre 18 et 49mm Fig. 2 et 4). Je découperai et assemblerai un anneau en caoutchouc qui servira à bloquer le disque à sténopé (Fig. 2 et 5). Si ce montage est possible dans votre bouchon, il n'y a rien de collé, tout est démontable et une fois que le sténopé est monté, il ne bouge plus, même en cas de choc. Si ce montage n'est pas possible, je collerai simplement le sténopé (ou la Zone Plate) à l'intérieur du bouchon.

Coût : 24 euros (livré avec 1 disque à sténopé ou Zone Plate de votre choix, disques supplémentaires : 11 euros pièce pour les sténopés, 12 euros pièce pour les Zone Plates si ils sont commandés au moment de l'intervention sur votre bouchon. Si le montage réversible est possible, vous pouvez commander par la suite n'importe quel disque à sténopé ou Zone Plate, il vous suffit de me préciser le diamètre extérieur retenu pour votre bouchon, le prix du disque est le même quel que soit son diamètre externe soit 13 euros pour les sténopés, 15 euros pour les Zone Plates (voir sur la boutique du site).

Je tiens en stock des bouchons Nikon et Canon EOS : prix 30 euros livré avec un disque à Sténopé ou un disque à Zone Plate, ou 38 euros, livré avec un disque à sténopé et un disque à Zone Plate. Tout disque supplémentaire, pris en même temps, est à 11 euros pour les sténopés, 12 euros pour les Zone Plates. Port pour la France 5 euros en recommandé/assuré, EU et reste du monde sur demande : stenocamera@wanadoo.fr

Contactez moi pour savoir si cette intervention est possible sur le bouchon de votre appareil photo, l'exemple montré ici est un bouchon de reflex numérique Nikon (avec un sténopé de 0.21mm pour avoir un temps de pose plus long ou pour faire de la macro sténopé). Je peux faire ce montage sur la plupart des bouchons de boîtier, des adaptations sont possible pour les appareils moyen ou grand format (Pentax 67, Hasselblad etc...), renseignez vous : stenocamera@wanadoo.fr


       
                     Fig. 1 Votre bouchon est percé au tour avec un alésage conique.                           Fig.2  Les éléments qui vont composer votre bouchon à sténopé.


               
   Fig 3 : Un anneau de velour noir est monté dans le          Fig 4 : Le disque est recoupé au bon diamètre                  Fig 5 : L'anneau de caoutchouc est monté pour                    bouchon.                                                                                                                                                                       maintenir l'ensemble en place.

Pour monter un disque à sténopé dans le bouchon, tenez celui-ci face vers le sol (Fig. 3), poser un disque à sténopé à l'intérieur (Fig. 4), enfoncez l'anneau de caoutchouc pour bloquer le disque à sténopé. (Note : le disque est automatiquement centré, il suffit juste de poser le disque dans le bouchon et de placer l'anneau de caoutchouc pour le bloquer).






Sténopé
Pinhole
Sténocaméra

Accueil          Matériel          Boutique du site          Informations Techniques          Galerie          Informations légales          Liens

Tous droits réservés © Sténocaméra France - Siret n°49362798800014 - Code APE 334B